blonds-affaires-heureuse-expression_1194-3866
Jeune-conducteur-permis-conduire
les-dirigeants-d-39-entreprises-de-discuter-avec-leurs-collegues-sur-whiteboa_1170-1837

Mobilité

Logement / budget

Loisirs / sport / culture

Santé

Le micro crédit

Service Civique

Le Point Information Jeunesse vous informe au quotidien et vous propose des services adaptés à vos recherches

Domaines d'information :

  • Projets internationaux

  • Loisirs, sports, Parcours vacances, culture

  • BAFA / BAFD

  • Dispositifs du conseil départemental (coup de pouce permis, Sac Ados ...)

Accéder à un logement est une étape et un engagement important. C’est l’un des premiers pas vers l’autonomie.

Le CLLAJ est là pour vous informer, vous apporter un appui, une aide, depuis l’accès jusqu’au maintien dans un logement. 

Selon votre situation, il va utiliser tous les dispositifs existants de ses partenaires, qu’il s’agisse :

  • d’un hébergement d’urgence,

  • d’un logement transitoire,

  • voire d’un logement autonome qui suppose dans tous les cas que vous ayez des revenus suffisants pour payer les frais de loyer et les charges.

Dans tous les cas, le CLLAJ vous aidera à choisir le type de logement le plus adapté pour vous et vous aider dans vos démarches administratives. 

Des ateliers logement et des ateliers budget sont organisés.

La Santé est l’un des éléments importants à prendre en compte dans votre parcours d’insertion sociale et professionnelle.

De votre côté, vous vous posez des questions au sujet de votre santé ?
Votre conseiller vous apportera des informations et vous orientera sur les possibilités d’accès aux droits et aux soins.

Une psychologue est également à votre disposition au sein de l'ADEFI-Mission Locale :

  • Rendez-vous confidentiel

  • Soutien psychologique : écoute, confiance en soi, gestion du stress et des émotions, relaxation, dépression, manque de motivation, addictions, phonies, troubles du sommeil ...

Une séance vous permet de chercher vos propres solutions avec l'aide de la psychologue et d'acquérir des outils pour dépasser les difficultés et vivre mieux.

Qu’est ce que le Microcrédit personnel ?

C’est un dispositif destiné à favoriser l’accès au crédit à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Sa vocation consiste à financer un projet personnel facilitant l’insertion économique et sociale. Il s’inscrit dans une relation tripartite entre un prêteur, un emprunteur et un accompagnateur social.

​Nous vous proposons :

  • Un crédit compris entre 300 et 3000 € à un taux préférentiel.

  • Une durée de remboursement qui peut s’étaler jusqu’à 36 mois en fonction de vos ressources et de la nature de votre projet.

  • Vous n’avez aucun frais de dossier.

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnité

Le Service Civique, indemnisé 576 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics (collèges, lycées, maisons de retraite…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Aujourd'hui l'accès à la formation et à l'emploi nécessitent une mobilité importante.

Les conseillers de l'ADEFI-Mission Locale vous donneront toutes les informations utiles pour vous déplacer que ce soit en bus ou en train. Nous disposons de plans d'accès pour la plupart des organismes de formation ou d'insertion sociale. Nous vous informerons également sur la mise en oeuvre de dispositifs d'aides aux déplacements initiés par les collectivités locales (réductions tarifaires, gratuité...) et sous certaines conditions vous pouvez également bénéficier d’aides financières ponctuelles pour des déplacements professionnels.

Quelques exemples : 

Dispositif Sac Ados

 Sac Ados s'adresse aux jeunes âgés  de 16 à 25 ans, souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes (en séjour individuel ou collectif) en France (pour les 16/22 ans) ou en europe (pour les 18/25 ans) et qui ne pourraient pas le faire sans un accompagnement    

Parcours Vacances

Dispositif d'aide au départ autonome pour les jeunes inscrit à l'ADEFI-Mission Locale. Pour les jeunes (16-30 ans), Parcours Vacances c'est une aide méthodologique au montage du projet et une aide financière de 180€ par personne et par an.

Besoin de sortir, pratiquer un sport, s’abonner à un club : L'ADEFI-Mission Locale peut vous aider à trouver la bonne activité.

Le PIJ est ouvert à tous le mercredi après midi sans rendez-vous ou par téléphone au 03 21 03 26 10 du lundi au vendredi ou par mail : a.dubois@adefi-mlr.fr

Ses missions :

  • Accueillir, informer et conseiller

  • Orienter vers les bons interlocuteurs

  • Suivre les actions locales

  • Mettre en place des animations, des ateliers et des sorties culturelles auprès des jeunes et adultes

ACCUEILLE: Le CLLAJ rencontre les jeunes afin de connaître leur situation et leur demande

INFORME : Le CLLAJ  informe sur les démarches relatives au logement (établir un budget, recherche de logement, droits et devoirs du locataire…)

ORIENTE : Le CLLAJ oriente, suivant la situation, vers des structures adaptées 

ASSURE UN SUIVI : Le CLLAJ conseille dans la durée les jeunes dans leurs démarches (aide pour remplir un dossier de demande de logement social, aide pour les ouvertures des compteurs d’énergie,…). Suivant la situation, le CLLAJ réalise également des dossiers d’aides financières (FSL, Locapass, FAJ…)

Pour un jeune locataire ou futur locataire

Pour un propriètaire

Les actions du CLLAJ

  • La préparation des futurs locataires à l’entrée dans les lieux : aide administrative et faisabilité financière, connaissance des droits et devoirs

  • La relation de proximité

  • Les mises en relation aves des partenaires pour traiter des questions spécifiques (rénovation, réhabilitation, assurances, DPE, … )

  • La connaissance et la mise en adéquation de l’offre et la demande en matière de logement des jeunes

  • La mobilisation des dispositifs et mesures d’aide.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Horaires et coordonnées

ADEFI-Mission Locale

1 rue des Procureurs, 

62130 Saint Pol sur Ternoise

Tel : 03 21 03 26 10

Mail : secretariat@adefi-mlr.fr

Horaires : Du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Suivez nous sur Facebook et Twitter

S'inscrire à la newsletter

Télécharger l'application