• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Horaires et coordonnées

ADEFI-Mission Locale

1 rue des Procureurs, 

62130 Saint Pol sur Ternoise

Tel : 03 21 03 26 10

Mail : secretariat@adefi-mlr.fr

Horaires : Du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Suivez nous sur Facebook et Twitter

S'inscrire à la newsletter

Télécharger l'application

S'orienter

             Choisir votre orientation, c’est déterminer ce que je veux faire et ce que je peux faire

             Découvrir des métiers, participer à des ateliers et rencontrer des professionnels

VERS QUEL MÉTIER S'ORIENTER ?

Venez vous renseigner dans l'espace documentaire ; Vous y trouverez des informations sur les métiers, les formations, les secteurs qui recrutent. Vous pourrez également consulter des sites internet spécialisés.

Toutefois, avant de vous engager dans un projet de formation, parlez en à un conseiller afin qu'il vous aide à vérifier si le métier vous plaît, si vous avez les capacités pour l'exercer et vous regarderez ensemble les débouchés possibles.

VOUS ETES EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE ? 

L'ADEFI-Mission Locale peut aider les jeunes décrocheurs (en cours de décrochage, ou ayant quitté le système scolaire sans avoir fini leur cursus) afin de les accompagner dans leur réorientation, la réintégration en formation initiale ou la recherche d'un contrat d'apprentissage.

Objectif: lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification.

La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2ème Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Il y a des centres EPIDE dans toute la France.​

Dans la plupart des cas, les jeunes qui entrent à l’EPIDE ne trouvent pas de travail parce qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre (Où chercher ? Comment écrire un CV et une lettre de motivation ? Comment se conduire en entretien ?). 

Vous pouvez être concerné  :

  • si vous bénéficiez d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, que vous soyez demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle emploi), adhérent à un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), jeune suivi par la Mission Locale, allocataire du RSA, salarié en contrat aidé (Contrat Unique d’Insertion y compris en emploi d’avenir)

  • et si l’organisme qui vous accompagne  vous a prescrit cette immersion.

Vous avez besoin d’information ou de documentation sur les métiers, les formations, l’apprentissage, les contrats de travail, ou sur les aides à la mobilité, la santé, le logement, … un espace d’auto-documentation est à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de l'ADEFI-Mission Locale.