Foire aux questions

Comment s'inscrire à l'ADEFI-Mission Locale ?


Pour vous inscrire, allez dans "Espace public" puis "Inscription". Dès la reception de votre formulaire d'inscription, nous vous enverrons une convocation pour une réunion d'information ou nous expliquerons les services de l'ADEFI-Mission Locale et nous vous donnerons un rendez-vous avec une conseillère de votre secteur. Vous pouvez également vous inscrire en appellant le 03 21 03 26 10.




Dois-je m'inscrire à Pôle Emploi avant de venir à l'ADEFI-Mission Locale ?


Aucune inscription n’est obligatoire avant de se présenter à la Mission Locale. Même si cette inscription est importante, elle n’est pas nécessaire.




J'ai moins de 18 ans, est ce que je peux m'inscrire ?


Oui, l'ADEFI-Mission Locale accueille et accompagne les personnes âgés de 16 à 62 ans, sortis du système scolaire, sans emploi et sans formation.




Comment l'ADEFI-Mission Locale peut m'aider à trouver du travail alors que je n'ai pas de diplôme ?


Notre équipe de conseiller(ère)s vous apportera un appui dans votre recherche d’emploi et vos démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté. Elle pourra vous orienter vers les permanences du Service Emploi.




J'ai trouvé un emploi loin de chez moi, existe t'il des aides pour se déplacer ?


Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, selon le contrat et la distance, une aide peut être sollicitée. Si vous ne répondez pas aux critères de Pôle Emploi, il est possible d’étudier votre nouvelle situation à la Mission Locale, déposer une demande d’aide auprès du conseil Général (Fonds d’Aide aux Jeunes) et évoquer les possibilités d’un hébergement proche de votre nouvel emploi.




L'ADEFI-Mission Locale peut elle m'aider à trouver un logement ?


Le conseiller peut vous aiguiller sur les personnes ressources à contacter pour optimiser votre recherche. Vérifier avec vous si vous avez bien pris en compte tous les éléments pour accéder à votre autonomie par le logement.




Qu'est ce que le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ) ?


Les aides financières individuelles du FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) sont destinées à favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Le cas échéant, il peut s’agir de secours temporaires pour des besoins urgents. Elles peuvent financer des aides à la subsistance, à la formation professionnelle, à la reprise d’un emploi, à la mobilité. Le dossier de demande d’aide est réalisée avec un instructeur (conseiller d’une mission locale, travailleurs sociaux du Département ou de services spécialisés). L’aide sollicitée doit permettre la réalisation d’un projet d’insertion défini dans le dossier de demande




Qu'est ce que l'IEJ ?


L'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ)est l'une des principales ressources financières de l'Union européenne pour mettre en œuvre cette garantie pour la jeunesse. Elle est spécifiquement destinée aux jeunes sans emploi qui ne suivent ni enseignement, ni formation.




Je suis déja en formation ou en emploi, est ce que je peux m'inscrire ou bénéficier des services de l'ADEFI-Mission Locale ?


Oui, vous pouvez tout de même bénéficier de certains services de l'ADEFI-Mission Locale comme l'EIF, le PIJ ou encore le CLAP. L'accompagnement est réservé aux personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation par exemple.





  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Horaires et coordonnées

ADEFI-Mission Locale

1 rue des Procureurs, 

62130 Saint Pol sur Ternoise

Tel : 03 21 03 26 10

Mail : secretariat@adefi-mlr.fr

Horaires : Du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Suivez nous sur Facebook et Twitter

S'inscrire à la newsletter

Télécharger l'application